Le début de cette aventure familiale remonte à plus d’un siècle, en 1899, avec Eugène Eck, mon arrière-grand-père, qui avait lui aussi suivi des études au lycée viticole et œnologique de Rouffach. Sa fille et son gendre, Émile Koenig, ont poursuivi l’œuvre avant que le flambeau ne soit transmis à leur fils Raymond.
Pour ma part, j’ai repris le domaine familial en 1999. Après mes études au lycée viticole et œnologique de Rouffach, j’ai eu l’opportunité de travailler dans de nombreuses caves en Alsace, afin d’acquérir expérience et savoir-faire, et ainsi reprendre le domaine en toute confiance.
Bientôt, Matéo prendra à son tour le relais. Il a suivi le lycée viticole et œnologique de Rouffach, avant de poursuivre son propre parcours : BTS Viticulture-Œnologie à Beaune, licence Commerce & Marketing du Vin à Colmar, et un projet de formation à l’étranger, avant de revenir au domaine familial.
Cette continuité permet de faire rayonner encore longtemps le nom Koenig, en perpétuant l’histoire, le savoir-faire et la passion de chaque génération.
Eugène EckL'arrière grand-père
Raymond et Emile KoenigLe père et le grand-père
La culture de vigne se fait sur 8 ha répartis sur les communes de
Goxwiller, Bernardswiller et Obernai.
Répartition des différents cépages :
– 9% de Sylvaner
– 4% de Pinot Blanc
– 20% d’Auxerrois
– 6% de Riesling
– 2% de Muscat
– 13% de Pinot Gris
– 20% de gewurztraminer
– 24% de Pinot Noir
– 2% de Chardonnay
Type de sol :
Les terroirs sont de type caillouteux argileux, soit argilo-calcaire et encore du lehm.
Vignoble de Goxwilleravec Bernardswiller et Obernai en arrière plan
découvrez nos pratiques culturales et œnologiques
Certification
Nous exploitons environ 8 hectares de vignes certifiés HVE depuis 2018.
Nos parcelles s’enracinent sur des sols variés — caillouteux-argileux, argilo-calcaires ou encore lehm — offrant à chaque vin son identité propre.
Le cavaillon est travaillé avec soin afin de préserver l’équilibre entre la vigne et son environnement.
Nous pratiquons un entretien alterné : un rang labouré, tandis que le suivant est enherbé, puis roulé avec un rolofaca. Ce passage crée un tapis végétal naturel qui protège le sol, limite l’évaporation et favorise la conservation de l’humidité.
Nous veillons également à ne pas tasser les sols, afin de préserver leur vie microbienne et leur structure naturelle.
Maison à insectesavec le Mont Sainte Odile en arrière plan
La vigne
Les rendements sont maîtrisés, particulièrement sur les vins de terroir, afin de concentrer les arômes et d’exprimer au mieux le potentiel de chaque parcelle.
Un travail en vert méticuleux et soigneux est réalisé tout au long du cycle végétatif pour obtenir une matière première la plus qualitative possible.
La vendange est 100 % manuelle, dans le respect du raisin et de son intégrité.
Notre philosophie est simple : le vin se fait à la vigne, non à la cave. Chaque geste, chaque décision est guidé par le respect du raisin et de son équilibre naturel.
La Cave
En cave, tout est pensé pour préserver l’intégrité du fruit. Nous travaillons le plus possible par gravité, afin de limiter les manipulations et d’éviter toute trituration. De la réception de la vendange jusqu’à l’acheminement au pressoir, nous veillons à ce que la baie reste intacte.
L’utilisation de sulfites est réduite au minimum grâce à la bioprotection, qui permet de protéger naturellement les moûts. La vinification est conduite par thermorégulation, afin de maîtriser les températures et de révéler la finesse aromatique de chaque cépage.
Chaque étape, de la réception des raisins à la mise en bouteille, est réfléchie et respectueuse, afin de manipuler le vin le moins possible et d’en préserver la pureté. Nous n’utilisons plus de sorbate de potassium ; désormais, le groupe d’embouteillage est stérilisé à la vapeur, garantissant une mise en bouteille propre et soignée.
Notre philosophie reste inchangée : produire des vins fins, droits et élégants, qui reflètent avec sincérité le travail accompli à la vigne.